Les alicaments : ma nutrithérapie!

Alicaments art 2

Face aux microbes et petits bobos quotidiens, vous êtes toujours plus nombreux à plébisciter les bienfaits naturels de certains aliments ! d’ailleurs, déjà plus de 460 avant JC Hippocrate disait: “fais de ce que tu manges ta première médecine” tant le contenu de nos assiettes peut influencer positivement notre état de santé !

Et s’il était possible d’améliorer sa forme en mangeant ?

C’est ce que Diet ‘éthique Nature & Sciences va tenter de vous faire découvrir en mettant en lumière ces Supers héros alimentaires aux pouvoirs (presque) magiques !

1. Contre les petits maux hivernaux il n’y a que l’ail qui m’aille … :

Pas très glamour me direz -vous avant un rendez -vous (sauf pour se débarrasser rapidement d’un / d’une futur(e) ex) mais pour s’attaquer efficacement à un petit rhume qui pointe sur le bout de votre nez l’ail n’a pas sont pareil :

Il est en effet considéré depuis toujours comme le plus puissant “anti-biotique” naturel grâce à sa substance active “l’allicine”qui à cru et écrasée (ou lors de la mastication) va se libérer .

Outre ces effets renforçateur du système immunitaire , l’ail agit aussi sur les vilaines bactéries et sans les effets secondaires connus des anti- bio chimiques qui détruisent aussi les “bonnes” de la flore du système digestif … suite à quoi votre mère vous obligeait en général à prendre de “l’ultra levure” pour la reconstituer et à manger du riz! ( ça vous revient maintenant ;-))!
Par contre attention au mode de consommation! : les bénéfices de l’ail disparaissent une fois qu’il est cuit donc à prendre toujours cru! ( de préférence dans le germe indigeste!)

2. l’estragon : à vos souhaits !

Cette herbe aromatique très parfumée accompagnera avec délices vos préparations de légumes verts, vos omelettes sans compter le fameux “poulet à l’estragon” ….

Mais pas seulement! Il est aussi très efficace en traitement de fond quotidien contre les fameux rhumes des foins responsables de bien d’éternuements et de nez qui coulent toujours de préférence les jours d’entretiens ou mieux de rencards!

Par ses propriétés anti- histaminiques ( il inhibe la libération d’histamine responsable de vos allergies)! l’estragon peut donc vous aider à garder la forme sans sortir les mouchoirs !

3. Le thé vert : mille et une vertus

Avec son copain le citron , le thé vert fait parti des Supers aliments dont la liste des vertus mériterait à elle seule un article ! Mais pour n’en citer que quelques unes à raison de 3 tasses par jour :

Anti- radicaux libre (protecteur du vieillissement cutané grâce aux polyphénols qu’il contient)

Effets sur le mauvais Cholestérol LDL

Brûle graisse et effet diurétique (anti-eau)

Protecteur de la carie dentaire grâce au fluor qu’il contient

Anti- imperfections (acné modérée)

4. les brocolis : l’ennemi de votre mari l’ami de votre santé !

Issus de la famille des crucifères le brocolis est le légume le plus riche en vitamine K !! vitamine responsable entre autre de la coagulation sanguine !
Mais pas seulement !! il est également l’un des plus riches en vitamine C (à poids égal il en contient 50% de plus que les oranges!!) et vitamines du groupe B ! De plus, ces composés soufrés comme pour l’oignon , l’échalote et l’ail auraient des propriétés protectrices notamment sur certains cancers en particulier le cancer colorectal . Il est aussi très riche en fibres solubles et insolubles garantissant ” un effet satiété” idéal en cas de régime amaigrissant ! De quoi faire donc une concurrence farouche aux gratins d’épinards ou de courgettes de vos dîners romantiques !

En bref …

Sans se substituer bien entendu aux traitements médicaux et à l’avis de votre médecin traitant, les dits “super aliments” pris au sein d’une alimentation équilibrée peuvent donc être des alliés sains et efficaces au bon maintien de votre santé , à consommer donc sans modérations selon votre tolérance et… ( surtout pour l’ail) Celle de votre entourage.

Article écrit par : Caroline Pagliano Diététicienne nutritionniste .

 

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