Ingrédients :
- Du savon en copeaux. Vous pouvez trouver du salon en copeaux dans des boutiques bio ou des magasins spécialisés mais il est également possible de râper du savon saponifié à froid comme le savon de Marseille par exemple. Attention, évitez cependant les savons trop surgras ou les savons trop colorés pour ne pas altérer la couleur du linge clair.
- Des cristaux de soude (ou plus techniquement appelés: cristaux de carbonate de sodium). Attention : ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude et la soude caustique (très dangereuse).
- 1L d’eau du robinet.
Optionnel : Si vous le souhaitez vous pouvez customiser la recette initiale par des huiles essentielles. Les huiles essentielles ont d’importants pouvoirs antibactérien et antifongique mais elles sont aussi très utilisées pour parfumer !
Les mélanges sont fonction de vos goûts et les compositions peuvent contenir des odeurs de fleurs et ou de fruits. Les huiles les plus utilisées on distingue, l’huile essentielle de :
– menthe des champs pour un effet fraîcheur.
– lavande vraie (lavandula angustifolia) pour un air Provencal.
-pamplemousse (citrus paradisii), pour une touche de bonne humeur.
-petitgrain bigarade (citrus aurantium amara), le parfum de la feuille de l’oranger pour un air d’été.
– néroli ou jasmin, pour une touche de luxe (attention, ces huiles sont plus chères).
Attention : Il ne faut pas customiser la recette initiale avec de l’huile essentielle de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarin, si ces huiles essentielles sentent très bon mais peuvent tâcher votre linge.