lessive - savon de marseille - serviette

DIY : Fabriquer sa lessive

Pourquoi fabriquer sa lessive ?

Fabriquer sa lessive permet de connaître avec exactitude la composition des produits que l’on utilise dans notre quotidien. En plus d’être plus économique la fabrication des produits faits maison sont moins chers que les produits achetés dans le commerce et leur utilisation s’inscrit dans une démarche écologique visant à réduire l’utilisation d’emballages non recyclables.

Avant de commencer à confectionner vos produits maison, il faut prendre quelques précautions et respecter certaines règles :
– Il faut veiller à avoir des contenants et ustensiles bien propres et désinfectés, pour ne pas propager des germes et bactéries.
– Bien se laver les mains et son plan de travail.
– Il faut respecter les dosages indiqués, histoire de ne pas se retrouver avec un produit totalement différent !

Recette 1

Ingrédients :

  • Du savon en copeaux. Vous pouvez trouver du salon en copeaux dans des boutiques bio ou des magasins spécialisés mais il est également possible de râper du savon saponifié à froid comme le savon de Marseille par exemple. Attention,  évitez cependant les savons trop surgras ou les savons trop colorés pour ne pas altérer la couleur du linge clair.
  • Des cristaux de soude (ou plus techniquement appelés: cristaux de carbonate de sodium). Attention : ne pas le confondre avec le bicarbonate de soude et la soude caustique (très dangereuse).
  • 1L d’eau du robinet.

 

Optionnel : Si vous le souhaitez vous pouvez customiser la recette initiale par des huiles essentielles. Les huiles essentielles ont d’importants pouvoirs antibactérien et antifongique mais elles sont aussi très utilisées pour parfumer !

Les mélanges sont fonction de vos goûts et les compositions peuvent contenir des odeurs de fleurs et ou de fruits. Les huiles les plus utilisées on distingue, l’huile essentielle de :

– menthe des champs pour un effet fraîcheur.

– lavande vraie (lavandula angustifolia) pour un air Provencal.

-pamplemousse (citrus paradisii), pour une touche de bonne humeur.

-petitgrain bigarade (citrus aurantium amara), le parfum de la feuille de l’oranger pour un air d’été.

– néroli ou jasmin, pour une touche de luxe (attention, ces huiles sont plus chères).

 

Attention : Il ne faut pas customiser la recette initiale avec de l’huile essentielle de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée, de mandarin, si ces huiles essentielles sentent très bon mais peuvent tâcher votre linge.

Recette 2

Dans une casserole, mélanger :

  • le litre d’eau du robinet
  • 5 à 10 cuillères à soupe de savon râpé selon l’intensité souhaitée (attention plus on met de savon, plus on prend le « risque » de voir le résultat final figer dans son contenant : pour un premier essai, versez la lessive dans un pot plutôt que dans une bouteille car il est impossible selon la composition de votre eau que votre recette se gélifie que la lessive doive être prélevée à la cuillère, même si la lessive est solide, elle fonctionne très bien quand même.
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

Faire chauffer sans bouillir le mélange, en remuant, le temps pour que tous les ingrédients se dissolvent et que le mélange devienne homogène.

Attendez que le mélange refroidisse un peu, ajoutez :

  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pas de panique, les huiles essentielles ne laissent quasiment pas de résidu sur les vêtements elles servent uniquement.
  • Versez le tout dans un récipient que vous prendrez soin d’étiqueter clairement afin que toute la famille sache bien ce que contient cette bouteille !

 

Utilisation de la lessive maison :

Mettre un verre de lessive pour chaque cycle de machine. Il se peut que votre lessive soit devenue solide, du coup il faut mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de produit.

 

Astuces :

-Pré-frottez les grosses tâches au savon détachant pour une efficacité optimum !

-La lessive peut se figer dans sa bouteille, il est conseillé de secouer la bouteille de lessive avant son l’utilisation. Si le melange ne se re-liquéfie pas, mettez la lessive dans un contenant qui vous permet de récupérer le produit à la cuillère.

lessive - savon - maison
Fabriquer son shampoing

A LIRE ÉGALEMENT

DIY : FABRIQUER SON SHAMPOING

Fabriquer son shampoing avec des produits naturels pour toutes les typologies de cheveux est à la portée de tous. Plus écologiques, ces shampoings sont également plus  économiques.