Fabriquer des Pancakes ultra moelleux

Recette

Ingrédients nécessaires :

-125g de farine

-1 sachet de sucre vanillé

-20g de sucre

-2 oeufs

-1 pincée de sel

-150 ml de lait demi écrémé

-1 cuillère à café de levure chimique

-Huile ou beurre pour la cuisson

Etapes de fabrication pour des pancakes ultra moelleux

  1. On commence notre super recette en mélangeant dans un grand bol tous les ingrédients dits”secs”, c’est à dire : la levure, la pincée de sel, le sucre vanillé et la farine.
  2. Séparer les blancs et le jaunes des deux oeufs.  Prenez un autre bol et mélangez les 2 jaunes d’oeuf, incorporer le lait puis ajoutez la préparation aux ingrédients secs en mélangeant. Il faut obtenir une texture de pâte à crêpes bien épaisse.
  3. Laisser reposer la préparation 15 minutes.
  4. Battre les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la préparation (c’est le secret de pancakes ultra moelleux).
  5. Prendre une petite poêle beurrée bien chaude 1 minute de chaque côté.
  6. Quand des petites bulles se forment sur le dessus et que les bords sont secs. C’est le moment de retourner le pancake ! Les quantités vont vous permettre de fabriquer environ 12 pancakes de 12 cm de diamètre, épais d’1 cm, ultra moelleux et légers.

Nos astuces

  • Remplacer le sucre par du sirop d’agave
  • Mettre des myrtilles sur la pate avant de retourner les pancakes, ou encore des pépites de chocolat ou de la pâte à tartiner
  • Parfumer la pâte : Mettre un peu de rhum d’eau de fleur d’oranger ou encore du zeste d’orange.
  • Utiliser un emporte pièce beurré pour avoir des formes de pancakes parfaites

Conservation : Clairement si vous voulez les garder bien moelleux pour le lendemain, entourez les de film alimentaire. Au moment de les déguster, 10 secondes au micro-ondes (ils seront tout moelleux à nouveau) ou… 30 secondes au grille pain, c’est encore mieux !

 

Congélation : Les pancakes peuvent être congelés entourés dans un film alimentaire ou sachet congélation, jusqu’à 3 mois. Je vous conseille de sortir les pancakes 2 heures avant de les déguster, puis 1 minute au micro-ondes ou grille pain ou encore 5 minutes à 180°C au four traditionnel, pour les rendre de nouveau ultra moelleux.

 

Une version sans lactose est-elle possible ? Oui ! Il est possible de remplacer le lait par du lait végétal,  du lait d’amande ou du lait de soja.

pancakes - miel

A LIRE ÉGALEMENT

les energy balls

Les energies balls sont devenues les nouvelles starlettes de nos goûters, faciles à préparer, elles se déclinent gré de vos envies et de vos goûts.

acai-bowl-recette-traditionnelle

Les energies balls sont devenues les nouvelles starlettes de nos goûters, faciles à préparer, elles se déclinent gré de vos envies et de vos goûts.

SUIS NOUS SUR LES RÉSEAUX